3ème phase - Réalisation d'un embranchement vers le pôle d'activités
A partir de la bifurcation de la petite Jouine, création d'un raccordement direct en courbe prononcée(1) pour les rames venant d'Aix centre et acquisitions foncières de la plateforme cohabitant avec les voies de marchandises sur 2 km environ pour pose de deux voies réservées au tramway pour les circulations :
Aix centre ⇔ Pôle d'activités
Pôle d'activités ⇔ Gare TGV
A l'entrée du pôle d'activités, création de la station Berthelot (rue Marcellin Berthelot). Le dépôt pour l'entretien des rames et le poste de commandement de la ligne trouveraient naturellement leurs places à proximité du centre de maintenance Keolis (réseau Aix en Bus).
Les deux voies emprunteraient ensuite la plateforme desservant les embranchements particuliers des entreprises de la rue André Ampère (D59) et Jean Perrin, pour atteindre la nouvelle gare terminale à créer, située en face de l'allée des informaticiens, qui comporterait deux voies à quai en cul de sac.
Desserte du pôle d'activités
Navette électrique
En raison de son étendu, une desserte du pôle d’activités serait indispensable par des navettes électriques gratuites à raison d’un passage toutes les 15 minutes au départ de la gare terminale des Informaticiens, du lundi au vendredi sans interruption avec une fréquence renforcée le matin, midi et soir.
Afin de faciliter les déplacements, les voyageurs, dans certaines zones, pourraient bénéficier d’un arrêt à la demande en faisant simplement signe au chauffeur de la navette qui s’arrêtera pour les laisser monter ou descendre à l’endroit de leur choix.
Desserte du pôle d'activités (parcours en bleu)
(1) Le tram-train Citadis Dualis peut s'inscrire dans des courbes de 25 m de rayon minimum (source Alstom)